Designer Textile, autrice et photographe

 

Julie Robert explore, détourne et valorise des techniques anciennes comme le tissage, la broderie, le point noué et le punch needle à travers ses créations et ses photographies. Les ouvrages qu’elle publie aux Éditions Marabout ainsi que les nombreux ateliers qu’elle anime tout au long de l’année contribuent à rendre l’art textile accessible à tous. Toujours soucieuse de se renouveler, sans cesse à la recherche de nouveautés, Julie Robert a révolutionné la pratique du punch needle en France. En tant que designer textile, elle réalise pour ses clients des pièces et des tableaux sur-mesure.

 

C’est en 2013 que Julie Robert découvre le tissage contemporain en Islande. À son retour de voyage, elle ressent le besoin d’exprimer l’émotion qui continue de l’habiter. De retranscrire les couleurs vives et profondes qui surgissent parfois des paysages lunaires qu’elle a pu contempler. Elle passe alors des jours, des mois à créer. Cette première série de tissages muraux voyagera jusqu’à Seattle. Les réseaux sociaux, mais aussi ses workshops en France et à l’étranger vont faire connaître Julie dans le monde entier. Au-delà d’un style affirmé autour des volumes qu’elle compose et des matières qu’elle assemble, Julie passe son temps à adapter et adopter de nouvelles techniques. Elle met en scène ses créations avant de les shooter. Et c’est par ce biais que la photographie viendra compléter son activité.   

 

Le goût pour la couture, elle l’a hérité de sa grand-mère avec qui elle passait beaucoup de temps lorsqu’elle était enfant. C’est certainement pour cette raison que Julie envisage son métier comme une passion qui se transmet. Elle a, pendant plusieurs années, enseigné l’art de tisser dans des ateliers et rencontré près de 5000 personnes avec qui elle a pu échanger. Les six ouvrages qu’elle a réalisés - dont Punch Needle, traduit dans plusieurs langues - participent à cette volonté de partager son expérience, mais aussi de dévoiler son plus grand secret. C’est en tissant qu’elle a appris à s’apaiser.

 

Texte par Marie Minair

Ouvrages

Six ouvrages publiés aux Éditions Marabout

Mix and match, Julie Robert - Éditions Marabout, 2021

Ma déco handmade, Julie Robert et Emilie Guelpa - Éditions Marabout, 2020

Punch needle, Aiguille fine, Julie Robert - Éditions Marabout, 2019

Punch needle, Julie Robert - Éditions Marabout, 2018

Point noué, Julie Robert - Éditions Marabout, 2018

Tissage : Techniques et créations, Julie Robert et Emilie Guelpa - Éditions Marabout, 2016

julierobert-portrait-nuage