DIY TISSAGE ROND SWAROVSKI / by Julie Robert

julierobert-tissage-rond-swarovski-1

Hello tout le monde!!

Cette semaine je reviens avec le rond. Mais pas n'importe quel rond, le rond adorablement bling bling en 2 variantes :)

Tout a commencé avec Perles&Co qui m'a proposé d'intégrer des cristaux Swarovski dans un tissage rond. J'ai relevé le défi et je vous montre tout ici (avec comme pour mes précédents post, la liste des fournitures).

julierobert-tissage-rond-swarovski-2

++ Le Matériel ++

Un cercle d’abat jour
Une aiguille de tissage ou aiguille à laine
Du coton épais (plus de 1mm) pour la chaine
Différentes épaisseurs de laine et tissus.
De la laine laine mèche
Une paire de ciseaux

++ Etapes ++

Je vais un peu me répéter sur ce tuto par rapport au dernier mais je vous explique une technique de plus ;)

Faire un premier noeud puis remonter pour faire une ligne coupant parfaitement en 2 le cercle (important!). Passer sous le cercle et redescendre sur la droite. Repasser sous le cercle en remontant à gauche et faire le tour en répétant l’opération jusqu’au point de départ. Nouer. Faire quelques tours pour fixer le milieu ; passer avec l’aiguille 2 dessus, 2 dessous jusqu’au point de départ, continuer l’opération autant de fois que vous le souhaitez (ici 4 rangs).
Astuce // Dans le même principe que le tissage sur cadre en bois, il faut qu’à votre nouveau rang vous soyez toujours à l’opposé de celui d’avant. En rond ce n’est pas évident alors l’astuce serait de vérifier qu’une fois arrivé au point de départ vous repartez bien à l’inverse (vous aviez commencé dessus vous repartirez dessous etc…).

Les bouclettes. Pour donner du volume à une laine classique, tripler voire quadrupler la longueur de base. Passer la laine en faisant ressortir les passages du dessus en créant des « bouclette ». Ensuite passer la laine mèche à la main, en faisant ici aussi ressortir le volume. 
Passer 2 dessous 2 dessous à l’opposé du rang précédent et varier les couleurs en étant attentif au rang d’avant (beaucoup de répétition mais c’est essentiel).

Ici je sépare en 2 le tissage pour créer du mouvement uniquement sur la partie haute du tissage (j’ai laissé le trou en comblant après pour que vous compreniez visuellement le système mais vous pouvez le faire avant).
Combler la partie basse du tissage.

Les cristaux // 2 variantes

1 // coudre sur la partie basse les cristaux de manière aléatoire.

OU

2 // Couper 3 fils pour 3 cristaux. Les attacher avec des noeuds à différentes longueurs pour créer un mouvement asymétrique. 
Pour les faire ressortir. Couper 8 franges que vous placerez autour des fils de cristaux.
Pour les franges ; prendre la mesure des franges, plier en 2, couper. Couper à l’avance toutes ses franges. Plier en 2 un brin, mettre la boucle sur le cercle. Prendre l’extrémité des franges, les passer sous le cercle en les faisant ressortir dans la boucle. Répéter l’opération avec toutes ses franges.

Les finitons avec les laines épaisses sont rapides. Coincer la mèche et l’autre dans les rangs. La laine épaisse de départ peut se nouer ou se repasse à l’envers dans les rangs.

C’est fini!!

julierobert-tissage-rond-swarovski-3

++ Liens utiles ++

Le cercle ICI
L’aiguille ICI

La Laine et le ruban teint ICI, LA, LA et pour finir ICI :)

Les Cristaux ICI ce sont mes préférés.