DIY LATCH HOOKING / by Julie Robert

julierobert-tissage-latchhooking-pointnoue-12

Hello à tous!

Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit quelques mot ici. Quand DMC m'a offert quelques laine pour tester leurs produits je me suis dit qu'il serait sympa de les remercier en vous proposant ce petit tuto.

Pour ceux qui me suivent sur Instagram et regarde mes petites stories, j'ai commencé à faire du point noué ou Latch Hooking depuis la découverte de cette pratique dans le magazine KOEL. Evidemment tout ce qui parle de tissage me va droit au coeur et j'ai vraiment adoré!!!

Je vous propose du coup aujourd'hui de découvrir ou redécouvrir cette pratique avec ce tuto très facile.

++ LE MATERIEL ++

julierobert-tissage-latchhooking-pointnoue-1

En bas du post vous retrouverez tous les liens pour acheter le matériel.

1 toile de canevas Smyrne (vendu au mètre)

1 crochet de point noué

De la laine, beaucoup de laine, coupée à 8cm (Faites le tour d'une boite d'allumette et couper les 2 extrémités, hop c'est fait, on se retrouve rapidement avec une trentaine de brins).

Une paire de ciseaux

Un peigne

++ DIY ++

Cliquez sur l'image pour passer à la suivante!

Aujourd'hui je vous montre un seul point qui vous permettra de faire cette tenture moumoute de 15x15cm (il vous faudra environ 3h de travail).

ASTUCE n°1 // laisser 2 carreaux sur les bords pour éviter que la toile ne se détache (chose que je n'ai pas fait plein de fois et qui m'a embêté ensuite).

Passer sous un trou de la toile avec le crochet. Ouvrir le crochet passer la laine en la repliant vers le haut. Ressortir le crochet (vous verrez il va se fermer tout seul) pour que la laine fasse une petite boucle. ASTUCE n°2 // La technique ce fait en 2 gestes sans jamais mettre le crochet de côté (voir photo). Remonter le crochet dans la boucle, attraper les 2 bouts de laine à l'opposé et les rentrer dans la boucle. C'est fini! 

Vous verrez beaucoup de modèle déjà pré-faits mais je vous conseille de laissez parler votre inspiration en coupant les couleurs que vous souhaitez et juste tisser.

On commence par le bas de l'ouvrage et on remonte.

Pour les "finitions"

On coupe les bords de la toile à 1 carreau environ (pour celles qui se sentent vous pouvez couper plus court, comme sur la photo).

Vous pouvez recouper certaines longueurs pour créer différents volumes et peigner les laines pour détacher les brins.

Et voilà vous venez de réaliser votre première tenture en point noué.

Facile non?

Mobilier, Atelier du petit parc, Nantes

Mobilier, Atelier du petit parc, Nantes