DIY ATTRAPE REVE / by Julie Robert

julierobert-tissage-attrapereve-ALM-15

Hello à tous!

Tout d'abord merci pour vos visites sur le dernier tuto (+ de 5000 vues, wow!). Je vais essayé cette année de vous en proposer pas mal. 

Je reviens donc cette semaine avec cet attrape rêve tissé en partenariat avec le site A LITTLE MERCERIE.

++ LE MATERIEL ++

julierobert-tissage-attrapereve-ALM-1

Un cercle d’abat jour
Une aiguille de tissage ou aiguille à laine
Du coton épais (plus de 1mm) pour la chaine
De la laine épaisse (aiguille 8)
De la laine mèche
De la laine très très épaisse (aiguille 40000 :-))
De la corde 6mm en 3 brins (ici blanche et dorée)
Du trapilho
Une paire de ciseaux

Cliquez sur les images pour passer à la suivante.

++ Etapes ++

Faire un premier noeud puis remonter pour faire une ligne coupant parfaitement en 2 le cercle (important!). Passer sous le cercle et redescendre sur la droite. Repasser sous le cercle en remontant à gauche et faire le tour en répétant l’opération jusqu’au point de départ. Nouer.
Mettre la laine épaisse pour fixer le milieu. Passer avec l’aiguille 2 dessus, 2 dessous jusqu’au point de départ, continuer l’opération autant de fois que vous le souhaitez (ici 4 rangs).
Astuce // Dans le même principe que le tissage sur cadre en bois, il faut qu’à votre nouveau rang vous soyez toujours à l’opposé de celui d’avant. En rond ce n’est pas évident alors l’astuce serait de vérifier qu’une fois arrivé au point de départ vous repartez bien à l’inverse (vous aviez commencé dessus vous repartirez dessous etc…).

La laine très très épaisse et la laine mèche. Ici je vous montre comment créer de gros volumes. Travaillez les matières à la main! Passer 2 dessous 2 dessous à l’opposé du rang précédent et varier les couleurs en étant attentif au rang d’avant (beaucoup de répétition mais c’est essentiel).

Pour resserrer l’ouvrage je vous conseille, vers le milieu, de remettre un peu de laine épaisse et de finir par la laine mèche ou l’autre.

Prendre la mesure des franges, plier en 2, couper. Couper à l’avance toutes ses franges. Si vous utilisez de la corde 6mm, défaire les brins (vous obtiendrez 3 franges).
Plier en 2 un brin, mettre la boucle sur le cercle. Prendre l’extrémité des franges les passer sous le cercle en les faisant ressortir dans la boucle. Répéter l’opération avec toutes ses franges.

Les finitons avec les laines épaisses sont rapides. Coincer la mèche et l’autre dans les rangs. La laine épaisse de départ peut se nouer ou se repasse à l’envers dans les rangs.

C’est fini!!

julierobert-tissage-attrapereve-ALM-15bis

++ Les liens utiles ++

La laine très épaisse, la laine mèche et la corde c'est ICI.

Le trapilho c'est ICI.

Le cercle d’abat jour se trouve chez différents vendeurs. Allez sur le site directement ICI.